Free Rando sur le Grand Mont

Une belle session Free Rando inespérée.

Descente Free Rando - Beaufortain, France

Guillaume Pierroz test ses nouveaux skis équipés des fixations Dynafit « Beast » pour la Free Rando.

La neige est une denrée rare en ce moment. Pas évident de trouver la motivation d’aller skier entre les mottes de terre et les pâquerettes. On se laisse vite aller au fatalisme. Mais on oubli aussi que « pluie au village » ne rime pas nécessairement avec « déluge en alpage ».

C
e dimanche était un jour pluvieux, triste. Rien ne laissait présager que les conditions, déjà mauvaises catastrophiques, ne s’améliorent de quelque façon que ce soit. Mais c’était sans compter sur les précieuses informations des services secrets de la météorologie norvégienne qui prévoyaient quelques centimètres de fraîche en altitude. Un petit coup de fil à Guillaume et l’opération était lancée.

Lundi, 10h, Col de la Forclaz. Nous collons nos peaux de phoque sur nos skis pour partir à l’assaut du Grand Mont, sans trop savoir ce que nous allions y trouver. Il y a du monde, les services norvégiens ou autres n’ont pas l’air si secrets que ça.

Arrivés au sommet, le ciel est couvert et la lumière étrange. Nous décidons malgré tout de tenter quelques photos en face sud. Et là, surprise ! Ce n’est pas si mauvais que ça ! Les changements de neige sont assez visible ce qui permet à Guillaume de faire parler sa nouvelle paire de Black Diamond Zealot montée avec les nouvelles fixations « Beast » de chez Dynafit.

Le temps s’éclairci, il est encore tôt et nous basculons vers le lac des tempêtes pour profiter de ces conditions inespérées et du paysage. Dans la descente, nous glanons quelques images de freeride, presque anachroniques en ces temps de disette nivologique, avant de rejoindre la bergerie de Chizeraz pour une pause casse-croûte et un repérage des faces de Comborsier.

Descente Free Rando - Beaufortain, France

Descente Free Rando - Beaufortain, France

Il y a encore du chemin pour rentrer. Nous entamons l’interminable montée vers le passage du Dard. La lumière s’adoucit et les ombres commencent à jouer avec les reliefs enneigés.

Du sommet de la pointe du Dard, nous nous faufilons à travers les dunes de ce désert blanc avant de rejoindre les pistes menant au village.

Et moi qui m’attendais à une « petite » sortie…

Free Rando - Beaufortain, France

Montée vers la Pointe du Dard, tandis que le soleil passe derrière les crêtes.