Photographe de montagne

Qui sui-je ?

photographe-professionnel-christian-martelet

©Christian Martelet

L
a montagne est en fait plus qu’une passion pour moi. Une nécessité. Cela m’a pris très jeune, à trois ou quatre ans, lorsque m’on père m’a emmené la première fois dévaler les pentes enneigée. Alors que je découvrais les joies du planté de bâton, ces paysages grandioses se gravaient irrémédiablement dans mon inconscient.

Chaque retour dans mon pays natal du Camembert était un douloureux déchirement. Puis les années passèrent, en lissant les rêves et les ambitions comme elles savent parfois si bien le faire. Un jour, alors que je m’apprêtai à officialiser un plan de carrière dans une entreprise d’avenir, je décidai de ne rien officialiser du tout, si ce n’est mes rêves.

Je renonçai donc au Camembert et quittai la Normandie dans les années deux-mille voir dans les Alpes si l’herbe y était plus verte et les prairies moins plates. J’ai bien tenté de concilier la carrière industrielle qui m’était promise avec ma passion pour la montagne, mais ce n’était pas encore assez. Il fallait que je sois au coeur du sujet, les pieds dans la pente et le nez dans les cimes.

Après une courte période d’errance professionnelle j’ai pu intégrer l’équipe du magasin Piccard Sport aux Saisies, et exercer un métier en rapport avec ma passion : la montagne et le ski.

C’est ainsi qu’avec l’argent soigneusement économisé pendant l’hiver, j’ai pu découvrir quelques pays tel le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Laos, ou le Maroc et m’initier sérieusement à la photographie.

Depuis maintenant quatre ans, j’arpente les escarpement alpins en tant que photographe indépendant spécialisé dans les images de montagne et de sports « outdoor ».

Si toutefois vous fabriquez du Camembert, n’hésitez pas à me contacter. J’aime aussi faire des photos de fromage (c’est aussi cela être photographe en montagne) et serai ravi de revoir ma normandie natale !

PS : Un grand merci à Christian Martelet pour ce beau portrait en action (première photo).

Gratarons : fromages de chèvre fabriqués dans le Beaufortain

Les Gratarons, délicieux fromages de chèvre fabriqués dans le Beaufortain